Pourquoi est-il si difficile actuellement de vivre et partager l’amour entre hommes et femmes sur la Terre ?



Mes très aimés, vous cherchez ce qui n’existe pas. Mais l’explication risquerait d’être bien difficile et complexe, car cette question est extrêmement vaste et cherche à englober toutes les personnes existant sur cette terre, alors qu’il n’y a d’une certaine manière que des cas particuliers... Néanmoins, cette question à un certain niveau reflète  encore très exactement le type de confusions dans lesquelles vous vous égarez, à savoir que votre conception romantique de l’amour contamine sans cesse votre recherche de l’amour authentique.

L’amour authentique est-il romantique ? C’est peut-être cela la question.

Je m’aperçois que je ne saurai pas fournir la réponse, car de là où je vous parle, je n’ai pas l’expérience de l’amour romantique, même si je sais vous observer. Il est clair néanmoins, lorsque je vous observe, que l’amour authentique existe dans certaines relations romantiques, et que l’amour romantique se glisse dans des relations d’amour authentique. Mais l’aspect romantique de l’amour est la petite ou la grosse vague d’illusion qui enrobe le véritable amour, et je sais qu’il vous est extrêmement rebutant, difficile, voire douloureux, d’accepter l’idée de renoncer à cette illusion-là car elle vous emporte, vous exalte, vous donne du plaisir, vous fait gamberger (comme vous dites), et vous occupe énormément : et c’est bien là le problème.

Je vous invite simplement à observer –et vous en conviendrez certainement avec moi– qu’une relation d’amour romantique, voire passionnelle, vous prend énormément d’énergie et vous en donne en réalité assez peu. Elle vous en donne le temps d’une rencontre, elle vous en donne à ses débuts, car à ses débuts –et nous en avons déjà parlé il y a quelque temps– cette rencontre résonne en vous avec la rencontre du véritable Bien-Aimé intérieur, qu’en réalité la rencontre en question n’est pas... Ainsi, cette énergie que la rencontre vous donne n’est pas celle de l’amour authentique. C’est une énergie réelle mais qui repose sur cette confusion, et qui vous permet -Dieu merci!- de reconnecter avec la Joie de la rencontre du Bien-Aimé intérieur,  ce qui est une bénédiction.

Si donc vous observez que ces relations d’amour romantique vous prennent énormément d’énergie et vous en donnent assez peu -surtout dans la durée : car parfois elles vous en prennent de plus en plus et vous en donnent de moins en moins, et vous en conviendrez–, vous conviendrez aussi que cela n’est peut-être pas le but recherché, car une véritable relation d’amour est forcément créatrice d’énergie. Certes, l’énergie en question ne sera pas aussi fulgurante, exaltante et enivrante, avec des montées rapides d’adrénaline ou d’hormones telles que vous les connaissez dans vos relations romantiques; mais elle sera créatrice d’énergie, dans votre vie, dans votre être, et ne vous privera pas de votre liberté. Je sais que cela est excessivement difficile à comprendre pour vous : cette notion de liberté... Liberté que vous souhaitez tous mais à laquelle vous attribuez d’autres définitions que celle dont je parle.

Ainsi donc, pourquoi les relations entre hommes et femmes sont-elles si difficiles aujourd’hui ? Parce que elles l’ont toujours été, et parce qu’aujourd’hui votre conscience a augmenté en vibration, ce qui fait que vos exigences de liberté existent, et il s’agit là de la véritable Liberté dont votre cœur reconnaît la vibration.

Il y a également le fait que vous êtes à la fois emportés par vos illusions habituelles, lorsqu’il y a des rencontres (et ces illusions sont nombreuses, nous y reviendrons); et qu’une partie de vous, ayant monté en conscience, sait reconnaître qu’il peut y avoir illusion et se met en retrait, vous invitant au doute, à la réflexion, au non engagement –du moins pas trop rapide– dans ce tourbillon illusoire... Mais il y a conflit en vous entre l’illusion et la conscience de l’illusion, et ce conflit n’est pas explicite. Cela produit des dysharmonies, des malentendus, mais cela vous fait avancer... Il est clair que cette situation n’aide pas à l’établissement stable et heureux de relations à polarité masculin-féminin qui soient harmonieuses, énergétiques et durables, et vous en êtes réduits à beaucoup de situations frustrantes pour vous car elles sont éphémères et ne répondent pas à vos attentes. Je vous renvoie là encore une fois à ce que nous avons évoqué sur les critères d’appréciation d’un partenaire stable et durable dans l’idée éventuelle de fonder une famille : il s’agit de la même problématique…

Ainsi donc, beaucoup de confusion et de montée en conscience sont la raison, entre autres, de ces difficultés. Les illusions dont je parlais, qui sont nombreuses, sont à la fois des illusions sur l’autre, des projections idéalistes et romantiques sur l’autre; ce sont également des attentes, des projections dans le futur sur des choses qui n’existent que dans votre imagination. Ce sont également des croyances innombrables, et dans tous les domaines, qui viennent compliquer encore votre appréciation et vos projections sur l’autre (je n’entrerai pas dans les détails…).

Je ne souhaite pas que mes propos vous désespèrent, car effectivement cet étalage de complexité, de confusion et d’illusion peut vous sembler excessivement impossible à dépasser. Mon but n’est pas de vous donner ce sentiment, au contraire : je vous invite à la simplicité, je vous invite à la confiance du cœur, je vous invite à la joie de votre Lumière intérieure car celle-ci seule peut vous permettre d’être authentique, d’abord avec vous-même et ensuite avec l’autre. Lorsque vous êtes en capacité d’être authentique vous-même avec l’autre, et que l’autre est en capacité d’être authentique avec vous, déjà il y a un grand pas en avant, et cette authenticité peut vous réjouir, même si elle n’est pas romantique.


Je vous invite à réfléchir, à bien réfléchir à cette phrase... Et je me réjouis à l’idée que vous puissiez vous rencontrer, être amoureux, vous donner de l’amour et en recevoir, et vous aimer vous-même par dessus tout : et dans votre liberté intérieure, et dans le respect les uns des autres, et dans la création d’énergie que les véritables relations authentiques ne manquent pas de créer d’elles-mêmes.

Vous avez tout notre Amour. Amen


© Voix de Lumière, via Christine Anne K.2010